LES ACCESSOIRES



pieds








VANGUARD VS-80
  • mini trépied
  • idéal pour table, mur, ...

Les PLUS:
  • robuste et bonne rigidité
  • facilité de manipulation
Les MOINS
  • pas de plateau rapide






MANFROTTO 190XDB + tête 3D 391RC2
  • trépied classique
  • rotule 3D à plateau rapide
  • tige centrale inclinable

Les PLUS :
  • excellente stabilité
  • mise en oeuvre assez rapide
  • hauteur idéale
  • tête 3D remarquable
  • excellente qualité de fabrication
Les MOINS
  • un peu encombrant pour un usage nomade







BENRO Travel Angel
  • trépied de voyage (!)
  • rotule à plateau rapide
  • un pied convertible en monopode
  • livré avec sac

Les PLUS :
  • excellente stabilité
  • tête rotule avec niveau et échelle d'angle
  • mise en oeuvre assez rapide
  • conversion trépied/monopode géniale
  • excellente qualité de fabrication
Les MOINS
  • je cherche...






BENRO MP-96 +  rotule BH-0:
  • pied monopode
  • stabilisation des téléobjectifs
  • rotule à plateau rapide

Les PLUS :
  • le seul avec trépied
  • bagues d'ajustement rapides
  • qualité de fabrication
  • excellent en porte-flash
Les MOINS
  • assez encombrant
  • diamêtre important






MANFROTTO 300N:
  • tête panoramqie mécanique
  • se fixe entre les pieds et la tête  du trépied
  • permet des prise de vues à angle constant et réglables

Les PLUS :
  • qualité de fabrication tout métal
  • précision
  • facilité d'utilisation
Les MOINS
  • oblige à démonter la tête du trépied
  • poids non négligeable (tout métal plein ...)





Si je peux dire un mot...
Bien que simple en apparence, le choix d'un pied et/ou d'un monopode est très délicat. Il importe de bien établir son cahier des charges: hauteur, rigidité, type de tête, compacité une fois replié, transportabilité, type de verrouillage, poids supporté (pensez aux objectifs à venir...), présence d'un niveau à bulle, d'une échelle d'angle de rotation. Une chose est sûre, même si on trouve des modèle accessibles, les plus bas prix ne sont jamais une bonne affaire !




Sacs

Samsonite Trekking 170
  • sac d'épaule, sangle + poignée
  • 1 reflex, 3-4 objectifs, 1 flash
  • rangement "d'avant": élastiques pour films agentiques...très pratique pour les cartes !
  • poche intérieure modulable (velcro)
Les PLUS :
  • très belle qualité de fabrication
  • rangements accesoires très intelligents
  • ouverture permettant un accès assez facile au matériel
  • sangles de portage sac à dos astucieuses
Les MOINS
  • espace intérieur mesuré, par rapport aux dimensions extérieures
  • passants pour ceinture illusoires !


KATA KT PR-460
  • sac photo d'épaule, double sangle (main & épaule)
  • 2 reflex (avec grip !), 4-6 objectifs
  • 4 poches latérales: flashs, alimentations...
  • double compartiment intérieur
  • logement ordinateur
  • accès rapide par le dessus
  • housse imperméable
Les PLUS :
  • qualité de fabrication
  • place considérable, surtout en ôtant le doublage intérieur
  • grande capacité des poches latérale
  • bonne portabilité, malgré les dimensions
  • passage pour poignée valise
Les MOINS
  • pas de logements cartes pratique
  • sinon, pas grand chose...


LOWEPRO Slingshot 302 AW
  • sac à dos pivotable
  • 1 reflex+grip+objo monté+ 2 objectifs + flash
  • attaches pied
  • housse imperméable
Les PLUS :
  • capacité étonnante: même le 80-400 mm rentre !
  • pivotage hyperpratique
  • bonne qualité de fabrication
Les MOINS
  • sangle d'épaule unique: ça scie un peu à la longue...
  • fermeture éclair du compartiment principale un peu légère pour la fonction

Si je peux dire un mot...
Le sac est le type même d'équipement à penser en fonction de l'état final d'équipement et du type d'utilisation.
Souvent, on commence par un kit, et on prend le sac qui va avec...et on ne peut rien ajouter d'autre, à commencer par l'indispensable flash externe !
Deuxième question: itinérant (sacs à dos) ou stationnaires (sacs d'épaule); l'erreur peut être cuisante (surtout pour l'épaule...)
. Penser à la fixation externe d'un pied ou d'un monopode.
Et par ces temps d'électronique à tous crins, penser à la place des piles, batteries et chargeurs...
A ce porpos, à partir d'un certain volume de matériel, il peut être utile de dédoubler le portage: un grand sac d'épaule ou valise à roulette pour le gros du matériel, et un sac à dos pour les "shootings" ciblés




mise à jour du 21 novembre 2011