LES OBJECTIFS




basse lumière - intérieur - action


Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116

  • Ultra grand angle ("fish eye") très lumineux à ouverture constante: des caratéristiques uniques
  • format DX

(équivalent 35 mm: 16-24 mm)
Les PLUS:
  • le plus lumineux de sa catégorie
  • bonnes bagues, en particulier mise au point
  • très bonne qualité d'image
  • passages  modes AF/M par baque astucieux et pratique
Les MOINS:
  • gamme de focale un peu étroite (vue la perfomance de luminosité constante, c'est pardonné)



SIGMA 17-70 mm f/2.8-4 Macro OS HSM
  • Transtandart  lumineux grand angle à petit zoom. Format DX
  • un bon successeur du très bon Nikon 18-70, moins lumineux en non stabilisé, et compense la limitation en courtes focales du modèle 24-135
(équivalent 35 mm: 25-105 mm)
Les PLUS:
  • une bon compromis ouverture-gamme focale
  • polyvalent, intéressant en portrait rapproché
  • très bonne qualité d'image
  • excellente quanlité de construction et de présentation
Les MOINS:
  • on aurait espéré un F2.8 sour toutes les focales, mais faut pas réver... 



SGMA 85 mm f/1.4 DG HSM EX

  • Moyenne focale fixe, ultra  lumineux.
  • Un Must pour le portrait et la très basse lumière
  • formats DX et FX

(équivalent 35 mm: 135 mm)
Les PLUS:
  • une ouverture exceptionnelle
  • qualité d'image exceptionnelle
  • Pare-soleil bien pensé
  • excellente quanlité de construction
Les MOINS:

  • Un poids conséquent
  • relativement encombrant avec son pare-soleil pour APS-C



SIGMA 24-135 F2.8-4.5

  • Transtandart lumineux de la fin de l'ére de l'argentique, une rareté méconnue, et un compromis impossible à trouver actuellement !
  • Rend de grands service en basse luminosité
  • formats DX et FX
(équivalent 35 mm: 35-200 mm)

Les PLUS:
  • fonctionnalités complêtes: bague de diaphragmes, etc ...
  • bagues très fuides
  • très bonne qualité d'image
  • bien adapté au portrait au vol
  • rapport qualité /prix excellent
s MOINS:

  • production éphémére, n'est plus disponible
  • pas stabilisé: une époque où aucun "cailloux" ne l'était !



NIKON 70-200mm F2.8 AF VR:
  • téléobjectif transtandard de référence
  • Objectif mythique, le réve de tout photographe
  • version récente stabilisée
  • formats DX et FX
(équivalent 35 mm: 105-300 mm)
PLUS:
  • autofocus très efficace
  • qualité de construction superlative, bagues agréables
  • qualité d'image extraordinaire: une référence incontestée
  • collier très utile 
  • verrouillage du pare-soleil intelligent

Les MOINS:
  • tarif élitiste..
  • pour le reste, je cherche...




SIGMA 120-300mm F2.8:
  • téléobjectif très typé sport
  • une luminosité adapté à l'intérieur
  • version récente stabilisée
  • formats DX et FX
(équivalent 35 mm: 180-450 mm)
PLUS:
  • grande qualité d'image
  • autofocus efficace
  • excellente qualité de construction
  • bonne préhension avec la poignée
  • rapport performance prix au delà de la critique

Les MOINS:
  • poids ...on a rien sans rien




polyvalents - extérieur




SIGMA 8-16 mm F4-5,6

  • ultra grand angle ("fish eye") extrême...
  • large plage de focales
  • format DX

(équivalent 35 mm: 12-24 mm)
Les PLUS:
  • rapport performances/prix exceptionnel
  • bonne qualité d'image
  • bagues agréables
  • bonne finition
  • pare-soleil adapté
Les MOINS
  • luminosité un peu juste.. mais avec une telle focale !
  • lentille frontale très exposée
  • assez imposant



NIKON 18-300 mm F3,5-5,6:
  • transtandard le plus lumineux dans cette gamme de focales
  • vrai grand angle
  • stabilisé
  • format DX
(équivalent 35 mm: 24-300 mm)
Les PLUS :
  • polyvalence extrème
  • bonne satbilisation
  • très bonne qualité d'image
  • bonne qualité de fabrication
  • tarifs relativement abordable pour les performances
Les MOINS
  • un peu encombrant (par rapport au prédécesseur 10-200 mm)



SIGMA 80-400 mm F4,5-5,6:
  • super téléobjectif à grande variation de focale
  • stabilisé
  • l'accès à la photo lointaine,sportive, animalière
  • formats DX et FX
(équivalent 35 mm: 120-600 mm)
Les PLUS :
  • stabilisation efficace
  • grande qualité d'image, même à grande distance
  • excellente qualité de fabrication
  • bagues agréables, pied très pratique
  • compromis ergonomie-performance rare
Les MOINS
  • le poids (il ne faut pas réver...)
  • plus disponible; a été remplacé par un 120-400 mm, un peu moins polyvalent




spécifiques plein format (FX)




SIGMA 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
  • ultra grand angle plein format
  • luminosité satisfaisante (pour la focale...)

Les PLUS:
  • plage de focale très pratique
  • très bonne qualité d'image
  • très bonnes qualité de construction et de présentation
Les MOINS:
  • comme tous les "fish eyes", lentille frontale exposée




NIKON 24-300 mm F3,5-5,6:
  • bonne luminosité dans cette gamme de focales
  • bon grand angle
  • stabilisé
  • format FX
Les PLUS :
  • excellente polyvalence
  • bonne satbilisation
  • très bonne qualité d'image
  • bonne qualité de fabrication
  • tarifs relativement abordable pour les performances
Les MOINS
  • un peu encombrant



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compléments optiques



  • se place entre l'objectif et le boîtier
  • multiplie la longueur focale d'un facteur 1,4x
Les PLUS :
  • augmente la puissance d'un objectif à moindres coût et poids
  • conserve bien la qualité d'image de l'objectif équipé
  • excellente qualité de fabrication
Les MOINS
  • réduit la luminosité d'un diaphragme (un F5,6 passe à F6,3)
  • ne passe pas l'autofocus
  • rend la stabilisation hésitante




  • se place entre l'objectif et le boîtier
  • multiplie la longueur focale d'un facteur 2.0x
Les PLUS :
  • augmente la puissance d'un objectif à moindres coût et poids
  • conserve correcement la qualité d'image de l'objectif équipé
  • excellente qualité de fabrication
Les MOINS
  • réduit la luminosité de deux diaphragme (un F5,6 passe à F8.0)
  • ne passe pas l'autofocus
  • rend la stabilisation hésitante
  • à réserver aux objectifs les plus lumineux (idéalement F2.8)



  • viseur d'angle
  • dispose de 2 grossissements
  • permet des cadrages au ras du sol, en contre-plongée, ...
Les PLUS :
  • bonne visée
  • facile à monter
  • remplace un écran orientable en pleine lumière
Les MOINS
  • construction un peu légère
  • nécessite d'enlever l'oeilleton d'origine: risque de perte ...

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Si je peux dire un mot...
Les verres actuels sont dans l'ensemble de bonne qualité. Cependant c'est l'élément couteux et par conséquent les contructeurs limitent le diamêtre des lentilles dans les modèles d'entrée de gamme, au prétexte de la sensibilité croissante des reflex numériques récents. D'où plusieurs conséquences:
1: les kits sont des bonnes affaires, mais se révèlent rapidement limités dès que l'on va au-delà de la photo famille-souvenir.
 2: lors du choix d'un objectif, choisir le plus lumineux possible (F le plus petit) ... autant que votre budget le permet (la stabilisation ne permet pas tout, surtout quand c'est le sujet qui est en mouvement ! A débrayer sur pied)
 3: pour un objectif de caractéristiques données, ne pas hésiter à consulter les secondes marques: SIGMA, TAMRON, TOKINA...
4: limiter votre choix de reflex aux marques pour lesqelles des objectifs compatibles sont disponibles (il n'y en a que trois...) et choisir un boitier nu.
5: équiper vos objectifs d'un filtre UV/neutre: c'est la meilleur protection de la lentile frontale. Mettez systématiquement le pare-soleil: c'est le meilleur pare-choc...
Enfin, Attention: pour des raisons de compacité et d'économie, le moteur d'autofocus de certains boitiers est déplacé dans l'objectif, ce qui limite considérablement le choix de l'objectif !






mise à jour du 05 mars 2013